L’évasion

C’est lorsque j’étais au camp North Point qu’on a décidé de s’échapper des Japonais. Un groupe d’entre nous, y compris certains de mes meilleurs amis, ont participé à la planification de cette évasion. Un de ces Grenadiers était un de mes très bons amis : il s’appelait John Payne. John était artiste et a dessiné plusieurs esquisses de la vie de Grenadier alors que nous étions en poste aux Bermudes et en Jamaïque. Une des esquisses qu’il a créées était de moi comme P.R. (voir la photo ci-dessous).

Nous avons tous tiré à la courte paille pour décider qui tenterait l’évasion, et le sort a fait en sorte que j’ai tiré une des pailles longues. Les quatre hommes aux pailles les plus courtes devaient s’échapper. Nos officiers ont participé à la planification et les hommes choisis par le tirage ont reçu de bons vêtements, de bonnes chaussures, des vivres, un couteau et même une arme à feu qu’on avait cachée jusqu’alors. On les avait équipés le mieux possible vu les circonstances, et donnés des vivres volés de la cuisine, tels que des légumes crus chinois comme le daikon. Nous avions construit une échelle improvisée de bambou qu’on pourrait utiliser pour faire passer les hommes par-dessus la clôture.

Le vendredi 21 août 1942, quatre membres de notre groupe se sont échappés de North Point, y compris le Sgt John Payne H6016, le caporal suppléant George Berzenski H6700, le Sdt John Adams H6294 et le Sdt Percy Ellis H6771. On a hissé l’échelle contre la clôture et j’étais là pour les aider lorsque les quatre ont grimpé par-dessus. Ils portaient des vêtements qui ressemblaient à une tenue de corvée, ainsi que des bottes couleur sable et un havresac, lorsqu’ils sont partis après les lumières éteintes. Il faisait mauvais temps et on ne voyait rien dans la noirceur. Le camp était entouré d’eau, et je me souviens qu’il y avait un san pan amarré à la rive tout près du camp. Je ne sais pas si les quatre s’en étaient servis pour leur évasion, cependant.

Vers 23 h la nuit suivante, on nous a tous mandés au terrain de parade. On nous a obligés à rester au garde à vous jusqu’à environ 5 h le matin suivant. Pendant ce temps, les gardes ont administré plusieurs volées de coups. Il faisait très froid cette nuit-là et il pleuvait. Éventuellement, il est devenu évident que nos quatre camarades s’étaient faits prendre, et enfin on nous a permis de quitter le terrain de parade. Avant de nous laisser retrouver nos huttes en titubant, les Japonais nous ont affectés à des groupes de dix. Ils nous ont obligés à signer des déclarations sous serment promettant de ne pas nous échapper, et reconnaissant qu’on nous exécuterait si nous le tentions. Nous avons signé ces documents selon les conseils de nos officiers. Éventuellement, nous avons appris que sitôt que nos camarades s’étaient fait prendre, les Japonais leur avaient coupé la tête à tous les quatre.

 

(newspaper clippings)

 

Sgt John O Payne

Fils de M. et Mme M.C. Payne, de 125, av. Harrowby, St. Vital, membre du service de renseignements du quarter général de bataillon des Winnipeg Grenadiers. Le Sgt Payne était avec les Grenadiers avant sa mobilisation et a servi auprès de son régiment en Jamaïque. Né à Shrewsbury, en Angleterre, en 1918, il est arrivé au Canada à l’âge de quatre ans et a été inscrit à la Kelvin high school, dont il a obtenu son diplôme en 1937. Il a ensuite travaillé comme photographe avec une compagnie de gravure des environs.

 

Le Sdt J.H. Adams

Membre de la fanfare des Winnipeg Grenadiers, s’est enrôlé en septembre 1939 et a servi pendant 16 mois aux Antilles. Il est fils de M. et Mme A. Adams, 531, av. Notre Dame, et sa femme vit au 608, rue Balmoral.

 

Le caporal suppléant George Berzenski,

qui a servi 16 mois aux Antilles auprès du Service du matériel, est aujourd’hui membre de cette même unité de soutien auprès des Winnipeg Grenadiers à Hong Kong. Sa femme vit au 435, av. McDermot, à Winnipeg. Le caporal suppléant Berzenski est anciennement de Binscarth, Manitoba, fils de M. et Mme J. Berzenski de cet endroit.

 

Le Sdt Percy J. Ellis

Fils de M. et Mme Ernest Ellis, de Wawanesa, est membre de la fanfare des Winnipeg Grenadiers à Hong Kong.